Jean-Yves Bordier est le dernier artisan à malaxer dans un malaxeur en bois, il est aussi le seul aujourd’hui qui sale le beurre à la demande…Il fabrique pour les grands chefs du beurre sur mesure, avec le taux d’humidité et le sel qu’ils souhaitent, selon les différentes utilisations. Il crée des formes nourries par la créativité des Chefs, en harmonie avec l’élégance de la table.
A la fin du XIXème siècle, le malaxage servait à assembler et retravailler des beurres de différentes origines. Aujourd’hui, Jean-Yves Bordier sélectionne un beurre de baratte de grande qualité fabriqué en Bretagne. Le lait collecté provient d’élevages situés entre Rennes et le Sud-Manche.
Baratté, malaxé à la main, salé à la volée, le beurre Bordier est ensuite mis en forme à l’aide de palettes de buis, d’où l’expression « taper le beurre », soit pour fabriquer des plaquettes, soit pour confectionner, pour les grands chefs, des beurres portion qui ont chacun leur forme propre et unique.
Le façonnage de mini-beurres requiert de la part des tapeuses et tapeurs une grande dextérité et une régularité horlogère.
Retrouvez les beurres Bordier à l’épicerie fine, en plaquettes de 125gr :
Les classiques :
- le beurre doux
- le beurre demi-sel
Les spécialités :
- le beurre au sel fumé
- le beurre aux algues
- le beuure au Yuzu
- le beurre au piment d’Espelette
- le beurre à l’ail, fines herbes et poivre de Sechuan
- le beurre à l’huile d’olive citronnée
- le beurre à la vanille de Madagascar
Vous trouverez également à l'épicerie fine, les autres produits laitiers de la maison Bordier :
- les yaourts
- les riz au lait
- le fromage blanc
- la crème fraîche
- une sélection de fromages affinés.
Écrire commentaire